L’étrange bibliothèque de Haruki Murakami

L'étrange bibliothèque de Haruki Murakami
L’étrange bibliothèque de Haruki Murakami

Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipal pour rendre et emprunter des ouvrages sur le système fiscal dans l’empire turc Ottoman. Une nouvelle bibliothécaire va l’orienter vers la salle 107 pour trouver ces ouvrages…

Ce jeune garçon va se retrouver dans un labyrinthe de salles, ou des personnages mystérieux vont essayé de le piéger, l’orienter ou l’aider. Cloitré dans cette bibliothèque prison il tentera de s’échapper avec l’aide de l’homme mouton.

Avec Murakami, le quotidien prend une nouvelle dimension. « Et bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe ». Quoi de plus délicieux qu’une bonne lecture !!!!

Récit onirique, nouvelle qui flirte avec le fantastique. On retrouve les superbes  illustrations de Kat Menschik qui étaient présentes dans les attaques de la boulangerie et Sommeil.  Mais on trouve également des liens avec  d’autres ouvrages : l’homme mouton, solitude, fatalisme ….

Une nouvelle captivante dans la pure lignée de Murakami, une nouvelle magique dans un écrin imprimée sur papier glacé avec couvertures brillantes à rabats. Mais aussi un prémisse à la parution de ces deux premiers romans Ecoute le chant du vent et Flipper/pinball qui font partie de la trilogie du rat.  Le dernier volume étant « La course au mouton sauvage » déjà paru.

Extraits :

  • « Dites-moi, M. l’homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m’aspirer le cerveau ?
    – Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. »

Divers :

  • Traduction :  Hélène MORITA
  • Illustration : Kat Menschik
  • Note : *****

Laisser un commentaire