Premeditation de Chi Li

Premeditation de Chi Li
Premeditation de Chi Li

Préméditation est l’histoire d’une haine ancestrale, celle des Ding et des Wang. Un contentieux qui traverse les âges : la guerre sino japonaise, les nationalistes puis l’ère communiste. Et nous suivons cette querelle jusqu’à la réforme agraire des années 1950.


Wang Liegou dont la famille a perdu  richesse et prospérité voue une jalousie meurtrière à Ding Zongwang. Une rancoeur amoureuse,  le pousse à s’engager dans l’armée et essayé de mener à bien sa vengeance. De multiples péripéties jalonne cette vengeance.

C’est toujours avec plaisir, que je lis un roman de Chi Li. Peinture de la vie en Chine. Cette fois la vision est celle du paysan pauvre, mais le sort s’acharne sur lui. Il a le rôle de l’envieux venimeux. Alors que Ding riche propriétaire terrien à finalement le beau rôle : cultivé, magnanime, héros malgré lui. Alors que l’ordre nouveau est établi sous la férule de Mao. La vérité et l’héroïsme est acclamé malgré que celui-ci soit porté par un ancien propriétaire foncier classé ‘mauvais élément’.

Un récit parsemé de récit historique, de la guerre sino japonaise et de la résistance, puis de la guerre civile. Un fourmillement de détail sur ces armées et leurs généraux. Mais beaucoup d’humour dans ces personnages qui naviguent dans les conflits et les politiques.

Citation :

  • On prétend que tu es intelligent, mais au fond tu n’es qu’un idiot. Et, comme tous les traîtres par la faute de qui nos compatriotes tombent, tu ne mérites que la mort. Mais comme tu m’a sauvé la vie je consens à t’épargner. A une condition, toutefois : d’ici trois jours, tu devras avoir supprimé un Japonais et me ramener sa tête; c’est lui qui paiera à ta place. Ou sinon, ce sera à toi de payer.
  • Il réalisa alors qu’il existait un monde d’hommes, un monde qui jusque-là lui était étranger!

Divers:

  • Titre original : Yumou sharen, 1995
  • Actes Sud, 2002
  • Traduction : Angel Pino , Shao Baoqing 
  • Note : *****

Laisser un commentaire