Opération Napoléon – Indridason, Arnaldur

Opération Napoléon - Indridason, Arnaldur
Opération Napoléon – Indridason, Arnaldur

 

Une atmosphère typiquement islandaise d’Indridason, des glaciers de la neige, des tempêtes de blizzard.Pas de commissaire Erlendur. Nous sommes en 1945 : un bombardier allemand survole l’Islande pendant une tempête et s’écrase sur le glacier Vatnajökull. Bizarrement il y a des officiers allemands et américains à bord. L’Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie consiste à marcher vers la ferme la plus proche et s’en va, une valise menottée au poignet. Il ne tarde pas à disparaître dans l’immensité blanche. Depuis l’avion à disparu dans les glaces et tout est mis en alerte pour le retrouver coute que coute par une unité secrète américaine.

Vérité dérangeante, fable, désinformation, … Une course poursuite que va mener l’héroïne Kristin afin de découvrir ce que trame les services secrets américain. On nage en plein dans la théories du complot, des suspicions autour de la fin de la seconde guerre mondiale Mais ce qui est en ressort en trame de fond est l’antiaméricanisme de l’islande pour servir de base avancée à l’OTAN. (Maintenant dépassé puisqu’en 2006 il n’y a plus de base américaine à Keflavik). Le récit est entièrement basé sur des faits réels ou ayant existé,

Mon avis, un des premiers romans d’Arnaldurd (1999), mais ici je pense que l’on ne retrouve pas tout à fait le style complètement maîtrisé de la série de l’inspecteur par exemple. Une histoire de complot ou l’on retrouve les bons islandais face aux complots des services secrets impérialistes américains. Bon roman historique à suspens malgré tout dans les contrées sauvages d’Islande balayé par les blizzards.

Divers:

  • Titre original :Napóleonsskjölin (1999)
  • Éditions Métailié, 2015
  • Note : ***** (4/5)

Laisser un commentaire