Le papillon de Siam de Maxence Fermine

Le papillon de Siam de Maxence Fermine
Le papillon de Siam de Maxence Fermine

Le papillon de Siam nous conte l’histoire d’Henri Mouhot naturaliste (1860) et explorateur de l’Asie du Sud Est, à la recherche d’un papillon d’un espèce très rare. Cet explorateur nous plonge dans la magie d’Angkor, des cités perdues …

Ce roman est aussi un parcours initiatique romancé, qui va plonger le lecteur dans la magie de l’Asie, les temples Khmers oubliés, les anciennes contrées vierges et pas encore découvertes. La vie de Mouhot va être lié aux légendes des cités perdus; celle du  roi lépreux, de la déesse d’Angkor 

Ce roman, est à mi chemin entre une biographie et un conte philosophique agrémenté de légendes. L’histoire d’un homme qui va au bout de ses passions.  Ces images ramenées de l’Asie m’ont rappelés les récits de Malraux dans la voie Royale par leur atmosphère. On retrouve un cheminement de type initiatique comme dans l’apiculteur, mais on ne retrouve malheureusement pas la magie de « Neige ». Une belle histoire d’explorateur malgré tout.

  •  Extraits
    Ceux qui ont la chance de voyager le savent, les Français ont fort mauvaise réputation hors de leurs frontières. Ils sont balourds, arrogants, pleins de morgue, donneurs de leçons, rustres, sales, sans-gêne et ne font aucun effort pour apprendre les langues étrangères.
  • Lecteur passionné, il s’évade de la prison du quotidien par la force des voyages intérieurs.
Henri Mouhot
Henri Mouhot

 Divers:

  • Publication : Livre de Poche 2010
  • Note : ***** (3,5/5)

 

Une réflexion sur “ Le papillon de Siam de Maxence Fermine ”

Laisser un commentaire