Install de Wataya Risa

Install de Wataya Risa
Install de Wataya Risa

 « Install » est l’histoire d’Azako une lycéenne de 17 ans, en terminale et qui décroche. Elle dévisse, arrête l’école, vide sa chambre, fait semblant d’aller à ses cours pour cacher son malaise à sa mère.

« Et pourquoi faudrait-il que je continue à vivre la même vie que tout le monde ? Que j’écoute comme tout le monde tous les jours les mêmes cours, dans la même classe ? Je n’ai peut-être pas de plan de carrière, mais j’ai tout de même de l’ambition, moi ! Un jour je serais célèbre ! C’est pas que j’ai envie de passer à la télé, mais quand même… »

Ce sont les paroles d’une fille bizarre, mal à l’aise à l’école, ses amis, elle s’éloigne. Elle va alors entrer dans le monde des grandes personnes, mais un monde virtuel, accompagné par Kazuyoshi. Un geek de dix ans, élève dans le primaire qui l’entraîne dans les chats porno sur Internet.  

Un livre court, qui se laisse lire facilement,  Install est le premier livre de Wataya Risa écrit à 17 ans le même âge que la narratrice. Un livre sur un constat du mal être chez les adolescents, sur la solitude et de l’incompréhension de la perversité du monde des adultes également. On retrouve également cette thématique des états d’âme d’une adolescente dans  » Appel du pied » de la même auteure.

Extraits :

  • Personne n’est prêt à reconnaître qu’il a fait une erreur, s’est trompé de chemin. Pour vivre, on a besoin de la certitude, même totalement infondée, qu’on a raison. Même si, dans son for intérieur, on sait qu’on est ridicule. p82
  • Prenez un jeune un peu réservé, soulevez un coin du rideau, et vous êtes sûrs de trouver un complexe caché.

Divers:

  • Titre original : Install, 2001
  • Prix Bungei, 2001
  • Edition Picquier Poche, 2009
  • Traduction : Patrick Honnoré
  • Note : ***** (3/5)

Une réflexion sur “ Install de Wataya Risa ”

Laisser un commentaire