Serpents et piercings de Hitomi Kanehara

Serpents et piercings de Hitomi Kanehara
Serpents et piercings de Hitomi Kanehara

 

 


Hitomi Kanehara est une jeune romancière née en 1983, son roman est grandement autobiographique. Elle quitte l’école à onze ans, est anorexique et utilise l’écriture comme exutoire. Elle est adepte des transformations corporelles comme « Lui », l’héroïne de ce roman écrit à vingt ans.

Nous avons ici, à travers la narration de Lui, le désespoir d une jeunesse, le No-Future , mal de vivre des jeunes.  « La vie me semblait tout simplement vide  » . Lui nous conte ses errements, les besoins masochistes qu’elle se fait subir afin d’exister (piercing de la langue pour la transformer en langue de serpent). Elle nous fait des descriptions détaillés des tortures qu’elle s’inflige. Ses amis Ama et Shiba sont dans le même monde. Ama est punk à l’extérieur mais à l’intérieur on le voit tout fragile, amoureux de Lui. Shiba est par contre attiré par le côté sadique, et va trouver en Lui un objet de plaisir. Lui va essayer de sauver Ama, Shiba essaiera de s’accaparer Lui.

Un petit roman sur le no-future punk japonais, mais qui ne me marquera pas des masses.  Elle a depuis ‘Serpents et percing’ écrit plusieurs livres mais qui ne sont pas traduits pour l’instant. J’espère la relire afin de trouver un peu plus de matière et de maturité à son oeuvre. Ces derniers romans sont traduits en Anglais et ont recu une très bonne critique « Kanehara is an instant star » (International Herald Tribune), concernant son livre AutoFiction. 

 Personnages :

  • Ama : homme serpent, sa langue est divisée en deux, et des tatouages de dragons. Punk.
  • Lui : Narratrice, au look Barbie.
  • Shiba-san Tenancier du magasin Desire, fait du percing et des tatouages. Tendances sado-maso meurtrières.

Divers :

  • Titre original : Hebi ni piasu
  • Prix Akutagawa , 2003, Prix Subaru 
  • Note : ***** (3,0/5)

2 réflexions sur “ Serpents et piercings de Hitomi Kanehara ”

Laisser un commentaire