Futon de Tayama Katai

Futon de Tayama Katai
Futon de Tayama Katai

 

Pour situer la temporalité du roman de Tayama Katai, celui se déroule pendant l’ère Meiji entre 1868 et 1912, qui est la fin de la période d’isolement du Japon et le début de la modernisation (teinté d’inspiration occidentale). C’est aussi
l’ère des grands changements sociaux : « il est le précurseur, au Japon, de ces exposés de la noirceur humaine, de ces hésitations qui torturent des héros enfin conscients de leurs sentiments. » Le héros Toki.o est

professeur de littérature et écrivain. Il a 36 ans et trois enfants, il traverse une crise  existentielle. Dans sa vie de couple, il se retrouve avec une épouse dévouée (à ses trois enfants et sa vie de femme au foyer) et soumises, vivant à l’ancienne mode, avec peu d’activité sociale. Le contact avec la jeune élève belle et intelligente (moderne et libérée) le fait fantasmer, espérer, rêver à une vie et une autre société. La dichotomie de caractère des deux femmes le trouble, la jeune fille habillée à la mode occidentale, légèrement effrontée, prêt à chercher sa liberté face à une vie de couple monotone le tourmente.

Il va devenir le maître, le professeur (plein d’amour non déclaré face à sa jeune élève). Il voudrait bien allé plus en avant, elle semble ouverte dans son rôle de disciple/élève mais il retient sa passion. Tous deux semblent vivre dans la tentation de l’autre. Sa vie devient de plus en plus pesante face a ses passions refoulés et malmenés par Yoshiko. Celle-ci va trouver un jeune amoureux, ce qui va provoquer une jalousie dévorante de Toki.o. Il veut la garder près de lui : être à la fois maître pour lui faire découvrir la littérature l’amour à travers les livres, père pour la protéger des hommes, et amant pour rompre avec sa vie. Il combat ses passions, essaye d’éloigner l’amant par tous les moyens. Désespéré, il se venge sur sa femme, boit, et se livre à des actes insensés. Il se renferme, devenant égocentrique.

Roman intéressant, deux thèmes présents : celui d’un homme qui refoule ses passions amoureuses et qui doit faire face à sa détermination envers et contre tout, et en thème de fond le changement sociétal qui se produit au Japon. Le déchirement du narrateur pouvant être perçu comme une incapacité à évoluer face à l’évolution des mœurs. De plus ce roman naturaliste, est une vision autobiographique romancée de la vie de Tayama Katai : mettant à nue la nature humaine !

 

Références littéraires :

Ames solitaires 1891 : Gerhart Hauptmann
Faust  1856 : Ivan Tourgueniev
Vent du diable, vent de l’amour : Kosugi Tengai
Le démon doré Ozaki Kôyô
Chikamatsu Monzaémon
Le père :Maupassant
Pounine et Barounine de Tourgueniev

Citations :

  • Trois ans plus tôt, sa femme s’était retrouvée enceinte pour la troisième fois, à un moment où l’euphorie de leurs premières années de mariage était depuis longtemps dissipés. Son travail l’accaparait, mais lui paraissait vide de sens….
  • Son visage pâle cachait sans nul doute quelque profond mystère 39
  • L’odeur de sueur grasse de la femme absente l’atteignit en pleine poitrine. En dépit de l’aspect douteux du velours du col, il y pressa son visage. Et le désir, la détresse, le désespoir s’emparèrent de lui. Il étendit le futon sur le sol, attira sur lui la couverture, et le visage enfoui dans le velours froid et sali, il pleura.La pièce était sombre. Dehors, le vent soufflait furieusement. (p127)

Personnages

  • Takénaka Toki.o  : narrateur qui passe la crise de la 35
  • Takénaka Kôjô : pseudonyme d’écrivain de Takénaka Toki.o
  • Yokoyama Yoshiko : jeune fille 19 ans, à des parents riches, chrétiens austères.
  • Tanaka Hidéo : Sujet de l’église de Kôbé, amoureux de Yoshiko
  • M Yokoyama :Père de Yoshiko

A propos de l’auteur

Katai Tayama (田山 花袋 Tayama Katai, 22 janvier 187213 mai 1930, nom véritable Tayama Rokuya). Ses livres les plus connus comprennent Inaka Kyōshi (田舎教師, « Instituteur rural ») et Futon (蒲団). Il est connu pour avoir fondé le genre littéraire japonais naturaliste appelé roman « je » qui tourne autour de l’auto-examen détaillé d’un auteur introspectif. Il a également écrit au sujet de ses expériences de la guerre russo-japonaise. ‘sources Wikipedia »

Divers:

Laisser un commentaire