Tsubame de Aki Shimazaki

 

Tsubame de Aki Shimazaki
Tsubame de Aki Shimazaki

 

Tsubame est le troisième volet de sa pentalogie Le Poids des secrets….Tsubame (signifie « Hirondelle »), est consacré à un personnage que nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises dans les deux premiers tomes : Mariko Kanazawa.

Jusqu’à présent tout ce que nous savions sur Mariko, c’est qu’elle était orpheline, et avait rencontré le père de Yukio très jeune et avait eu son fils à 18 ans. Le volume précédent : Hamaguri était surtout centré sur son fils Yukio, nous savons maintenant que Mariko l’avait épargné de bien des soucis en taisant ses origines. Ici, nous allons découvrir sa véritable identité. Et le secret qu’elle va devoir cacher à son fils, son mari. Un secret qu’elle ne partagera pendant plus de cinquante ans afin de sauver sa famille du déshonneur.

La fin de tsubame est assez émouvante, lorsque Mariko se fait déchiffrer le cahier de sa mère, tout un pan de sa vie qu’elle ne connaissait pas depuis la disparition de sa mère lui est dévoilé. Ce volume est beaucoup plus sombre que les précédents.

La liaison de l’histoire de Mariko avec l’histoire du Japon et de la Corée est très présente. La période impérialiste et colonisatrice du Japon est décrite du côté des opprimés. Dans ce volume la seconde guerre mondiale est moins présente. L’épicentre étant le tremblement de terre du Kantô de 1923.

tsubame

Citations :

  • Rien n’est plus précieux que la liberté. N’oublie jamais ça, Yonhi. p18
  • “Si on pouvais  renaître, j’aimerais renaître en oiseau”, p49
  • Je ne parle à personne de mon origine. Mon fils croit, comme autrefois mon mari, que ma mère et mon oncle sont sont morts pendant le tremblement de terre, en 1923. La défaite du Japon et l’indépendance de la Corée n’ont rien changé à l’attitude des Japonais contre les Coréens au Japon. Avoir du sang coréen cause des soucis insolubles.
  • Pourtant, quand je pense à ces milliers de Coréens qui ont été tués pendant la crise, mon cœur se déchire. J’ai honte d’être Japonais p70

Divers:

Titre:Tsubame
Titre original:
Auteur: Aki Shimazaki
Année de publication: 2001,2007
Traduction :
Editeur: Babel 848, Actes Sud

Laisser un commentaire