Boy de Takeshi Kitano

Takeshi-Kitano-Boy

Trois fictions sont présentes dans cet ouvrage de Kitano, elles ont pour thème commun l’adolescence, de la difficulté de grandir, de se trouver malmené par les gros bras de la classe ou les bandes.

Tête creuse : deux frères se retrouvent pour parler de souvenirs du passé avec nostalgie. D’une fête des sports au sein de leur école primaire. Un des frères réputé grosse tête mais particulièrement mauvais sur les questions sportives avait failli remporter une épreuve d’athlétisme.

Nid d’étoiles : Deux frères essaient de trouver un réconfort en observant les planètes. En souvenir de leur père décédé qui leur avait acheté un télescope. En révolte contre leur mère qui veut se remarier, et d’autres adolescents qui les brusquent dans l’école.

Okamé-San : un collégien passionné d’histoire visite Kyôto nommé Ichirô, se fait dépouiller par une bande, mais un début de liaison avec une jeune fille délurée Jun: un réconfort, un espoir. Elle se démène pour lui, désolé de la rudesse de ses ‘copains’.

Parmi les ouvrages de Kitano, j’avais trouvé « La vie en gris et rose« , qui est un recueil autobiographique avait plus de sensibilités que ceux de « Boy ». Seul le dernier ‘Okamé-San’ est plus attachant que les autres. Mais dans tous les cas ce sont toujours des personnages touchants ou l’innocence est confrontée à la vie.

 

Citations :

  • Cela me suffisait. J’étais content. J’avais réussi à faire tout ce que je devais faire. J’avais fait ce que mon frère m’avait dit de faire. Ce que je devais faire pour vivre seul à l’avenir.

Divers:

Titre:Boy
Titre original:Shônen
Auteur: Kitano Takeshi (北野 武)
Année de publication: 2012, Beat Takeshi 1987
Traduction : Silvain Chupin
Editeur: Wombat,Tanuki

Laisser un commentaire