
Préface de l’auteur:
Comment saisir la brièveté de l’instant, mettre en image l’invisible qui sous tend le mouvement de la vie ? La poésie silencieuse des Haïkus oblige à suspendre le regard, invite à se laisser surprendre pour que tout à coup l’inattendu devienne lumineux. Elle ouvre un espace à méditer où se dévoile la réalité de l’univers. Qui mieux que le peintre peut alors se mettre à l ‘écoute de chaque chose et de ce qu’elle suggère ?
Chercher à confronter le mot et l’image nés d’une émotion soudaine et leur donner un sens tel est le défi de Catherine-Jeanne Mercier peintre et professeur d’art contemporain. Trouvant dans le Haïku une forme poétique propice à l’abstraction, elle a choisi de mettre en images cinquante haïkus parmi les créations des poètes japonais les plus réputés. Ils révèlent son désir d’offrir une transparence aux bruissements minuscules de l’imaginaire.
Avis :
Un ouvrage initiatique pour faire connaissance avec la poésie japonaise. L’idée d’associer à chaque Haiku une oeuvre abstraite confère à cet ouvrage un mariage original. Il peut se parcourir anarchiquement au gré des humeurs, des couleurs qui se diffusent des peintures, des heures de la journée, ou des saisons…. Et à l’infini…
Particulièrement accessible, car cet ouvrage est une anthologie des poètes japonais. Dont je l’avoue étaient pour moi pratiquement inconnu : Hashin, Jôso, Sôseki, Suikô, Issa, Wafù, Shiki, Koyû-Ni, Kyoshi, Senka, Kubonta, Shiki, Bashô, Taigi, Seifujo, San’In, Buson, Onitsura, Mujin …
Voici quelques Haïkus tirés de l’ouvrage :
Les yeux des chats
devenus des aiguilles
quelle chaleur !
Suikô
Affalé au sol
Le cerf-volant
était sans âme
Kubonta
Tout le monde dort
Rien entre
La lune et moi
Seifujo
De quel arbre en fleur
Je ne sais
Mais quel parfum
Bashô
Emporte-moi
Loin du quartier
Cerf-volant
Tama
Divers:
- Broché: 96 pages, dans les 25€
- Editeur : Seuil (17 octobre 2003)
- Bibliothèque du KB 29/04/2014
- Auteurs cités : Hashin, Jôso, Sôseki, Suikô, Issa, Wafù, Shiki, Koyû-Ni, Kyoshi, Senka, Kubonta, Shiki, Bashô, Taigi, Seifujo, San’In, Buson, Onitsura, Mujin …
- Note : ***** (4/5)