Lit national de Joy Sorman

Lit national de Joy Sorman
Lit national de Joy Sorman

 

Voici un livre qui se lit rapidement, une centaine de pages dont de nombreuses illustrations. la grand-mère de la narratrice Louise meurt dans son lit, c’est rare de mourir chez soi parmi son bric à brac. Sa mère lui dit : « Tu hériteras du lit de ta grand-mère, elle voulait te le donner ». Incompréhension.
Le lit semble garder les traces de Louise, tourment entre sommeil et mort ? D’ou peut-être les insomnies que l’in va ressentir dans ce lit.
Tout ce roman est construit par rapport à Louise, ainsi que le rapport avec sa grand mère. Une histoire de sommeil, de mort. On se demande comment classer cet ouvrage, une nouvelle, un roman, un guide, un historique des us et coutumes de l’antiquité à la libération sexuelle, ou bien simplement une poésie plein d’humour des temps modernes.
L’ouvrage est également agrémenté d’une série de photos remarquables de Frédéric Lecloux.
La lecture est plaisante et poétique : ‘mon corps est plié comme un origami’, ‘mes articulations ont sédimentés’
Petit bémol : je regrette qu’il n’y ait pas plus de documents tels les affiches publicitaires d’époque. Car ce roman me laisse avec un sentiment d’incompréhension ou d’inachèvement. Et de plus je ne pense pas que la lecture me laisse un souvenir impérissable : vite lu, vite oublié !!!.

 

Citations :

Louise a déjà le teint endive (p15)
Je ne sais pas si elle a pratiquée la seule position, acceptée par l’église pour faire l’amour : la femme allongée sur le dos ( cet interdit peut-être levé si l’époux est obèse. La femme a alors l’autorisation de se placer au-dessus pour ne pas mourir étouffée). Je doute qu’après l’amour elle soit restée le plus longtemps possible immobile en position du poirier afin de faciliter la procréation – imaginant la fécondation sur le modèle de la fabrication de la faisselle, on laisse à la semence le temps de prendre (p56)

Divers :

  • Joy Sorman, Lit national, avec des photos de Frédéric Lecloux, coll. Collatéral, éd. du Bec en l’Air
  • Bibliothèque du Kremlin Bicêtre , 30/04/2014
  • Note : ***** (2,5/5)
Publicité Nationale de Literie
Publicité Nationale de Literie

Une réflexion sur “ Lit national de Joy Sorman ”

Laisser un commentaire